Vous l’avez déjà entendu à maintes reprises, mais les fausses nouvelles sont partout en ce moment.
Et avec l’essor des médias numériques, il est devenu de plus en plus difficile de déterminer quelles nouvelles sont réelles et lesquelles ne le sont pas. URL vous présente un cas d’étude sur cette question. À l’ère de la surabondance d’informations, où chacun, des blogueurs aux grands médias, a sa propre version de la vérité, il peut être difficile pour les lecteurs d’identifier les fausses nouvelles.
A lire aussi : Où trouver des ordinateurs portables bon marché et performants ?
Or, comme nous le savons tous, cette difficulté peut avoir de graves répercussions sur notre société. Depuis la prévalence des médias sociaux et des sources d’information en ligne, l’augmentation des fausses nouvelles est une préoccupation croissante dans le monde entier.
Les fausses nouvelles deviennent souvent virales presque instantanément parce qu’elles jouent sur les émotions ou les croyances préexistantes des gens. Jetez un coup d’œil ici vous présente un cas d’étude sur cette question.
Lire également : RGPD : le nouveau règlement sur la protection des données personnelles
En conséquence, de nombreuses personnes se laissent aller à croire ces articles faux comme s’il s’agissait de faits réels.
Identifier les fake news – 4 façons
Tout d’abord, vérifiez la source. Si vous ne reconnaissez pas la source de l’information, il est possible que l’article soit faux. Après tout, il est incroyablement facile de créer un nouveau site Web ou un compte de médias sociaux avec un faux nom et un faux emplacement.
Par exemple, les faux sites d’information ont souvent des noms qui ressemblent à des sources d’information légitimes. Par conséquent, si vous ne faites pas attention, vous pouvez partager un article provenant d’une source illégitime sans même vous en rendre compte. En outre, regardez l’Jetez un coup d’œil ici du site Web.
Si elle se termine par .com.
co, .net ou .
org au lieu de .
com, il est possible que vous soyez en présence d’un faux site Web. En outre, faites attention au langage utilisé dans l’article. Si l’article utilise trop de superlatifs ou de termes sensationnels, tels que « le plus grand » ou « le plus grand jamais vu », il peut s’agir d’un faux.
Journalisme de renom
Dans certains cas, les sources de fausses nouvelles peuvent essayer de tromper les gens pour des gains politiques ou financiers. Dans de tels scénarios, vous devez toujours vérifier la crédibilité d’une source d’informations avant de partager son article. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des recherches sur le contexte ou l’histoire de la source. Par exemple, si vous lisez un article sur une nouvelle découverte scientifique, vous pouvez vérifier si la source de cette information a un passé prestigieux. Si la source de l’article est réputée pour ses reportages, comme le New York Times, il est moins probable que l’article soit faux. En effet, ces sources d’information ont une réputation à défendre et ne la risqueront pas en publiant de faux articles. De même, si une source dont vous n’avez jamais entendu parler fait état d’un événement politique majeur, vous ne devez pas vous fier à son authenticité.
Vérifiez la source
Deuxièmement, vérifiez la source. Si vous ne reconnaissez pas la source de l’information, il est possible que l’article soit faux. Après tout, il est incroyablement facile de créer un nouveau site Web ou un compte de médias sociaux avec un faux nom et un faux emplacement. Par exemple, les faux sites d’information ont souvent des noms qui ressemblent à des sources d’information légitimes. Par conséquent, si vous ne faites pas attention, vous pouvez partager un article provenant d’une source illégitime sans même vous en rendre compte. En outre, regardez l’Jetez un coup d’œil ici du site Web. Si elle se termine par .com.co, .net ou .org au lieu de .com, il est possible que vous soyez en présence d’un faux site Web. En outre, faites attention au langage utilisé dans l’article. Si l’article utilise trop de superlatifs ou de termes sensationnels, tels que « le plus grand » ou « le plus grand jamais vu », il peut s’agir d’un faux.
L’article semble trop beau pour être vrai.
Troisièmement, l’histoire semble trop belle pour être vraie. Souvent, les faux articles contiennent des informations qui sont tout simplement trop belles pour être vraies. Si on leur en donne l’occasion, beaucoup de gens aimeraient croire qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent du jour au lendemain ou que le gouvernement garde des extraterrestres dans un endroit secret. Cependant, la plupart des choses qui semblent trop belles pour être vraies sont trop belles pour être vraies. Ce type d’article peut également être très trompeur. Par exemple, il peut inclure des informations ou des statistiques incorrectes qui semblent soutenir l’histoire. Parfois, ces articles sont également rédigés de manière très dramatique ou partiale. Par exemple, un article affirmant que le gouvernement cache le remède contre le cancer dans une sorte de laboratoire secret serait trop beau pour être vrai. Il est peu probable qu’un gouvernement garde une telle découverte secrète.
Résultat final
Enfin, le résultat final de l’article doit correspondre à la solution ou à la conclusion proposée. Si l’article propose une solution ou une conclusion, et que la solution ne correspond pas au problème, il est possible que l’article soit faux. Par exemple, disons qu’un article affirme qu’un certain pesticide peut causer des dommages irréparables aux abeilles. Cependant, l’article n’aborde pas les moyens de prévenir ou de contrôler l’utilisation de ce pesticide. Cela indique que l’article s’intéresse davantage à l’attaque du pesticide qu’à la résolution du problème. Par conséquent, l’article peut être faux ou trompeur.
Conclusion
Les fausses nouvelles sont partout de nos jours. Il est de plus en plus difficile de déterminer quels articles sont vrais et lesquels ne le sont pas. Il existe toutefois quelques moyens d’identifier les fausses nouvelles, notamment en vérifiant la source, le langage utilisé et l’adéquation entre la solution et le problème. Grâce à ces conseils, vous pouvez mieux identifier les fake news et éviter de vous laisser prendre au piège des titres clickbait.
Comments are closed