Restauration : des normes d’hygiène de plus en plus strictes

Si vous êtes à la tête d'un restaurant ou que vous avez l'intention d'en ouvrir un, vous n'êtes pas sans savoir que les normes d'hygiène sont très strictes. Même si cet encadrement est rassurant pour les consommateurs, il est plus contraignant pour les restaurateurs et professionnels du secteur. Que ce soit dans l'aménagement des locaux, les tenues du personnel ou encore le nettoyage des cuisines, les contraintes ne manquent pas pour décourager qui oserait s'aventurer dans un tel projet. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour se faciliter la vie et gérer son établissement sans trop de contraintes !

Personnel et règles d'hygiène : pas de faux pas !

Le personnel représente votre établissement. S'il n'a pas l'air propre, les clients feront rapidement le lien avec la qualité de la cuisine, cela va sans dire ! Il est obligatoire de porter des vêtements propres et dédiés à la restauration. Certaines sociétés proposent la location et l'entretien de vêtements spécialement conçus pour la restauration. Idéal pour débuter sans avoir à trop investir ! La loi stipule également que le personnel doit avoir un accès facilité vers un point d'eau permettant de se laver régulièrement les mains. Enfin, le personnel en cuisine doit porter une protection au niveau de la barbe et des cheveux afin d'éviter tout contact avec la nourriture.

A voir aussi : Quelques règles pour réussir le marketing de contenu

Entretien des cuisines : gare aux contrôles

Même si, en général, les cuisines ne sont pas à la vue des clients, les normes d'hygiène y sont encore plus strictes. Les hottes et tout le matériel de cuisson doivent être nettoyés régulièrement par une société spécialisée. En ce qui concerne les aliments, les dates de péremption doivent êtes scrupuleusement respectées. Le mode de transport des denrées périssables doit être contrôlé par le gérant de l'établissement. Enfin, les produits laitiers et autres produits animaux doivent être issus d'établissements reconnus par la direction départementale des services vétérinaires.

Vous l'aurez compris, la restauration est un secteur d'activité dont l'encadrement est très strict. Mais avec un peu d'expérience et de patience, vous devriez y arriver sans problème !

A lire en complément : Les offres du WP Serveur

CATEGORIES:

Internet

Tags:

Comments are closed