Disposer de centaines de photographies sur son ordinateur, sur sa carte mémoire, et même de fichiers oubliés quelque part sur un disque dur, qui ne vit pas cela à l'ère de la photographie numérique ? Cela est tellement dommage de ne pas profiter de ces clichés que l'on a pris tant de temps à faire. Pour en jouir pleinement, nous vous proposons aujourd'hui de les trier.
Accepter de jeter des photos
Sujets en double, photographies floues, compositions hasardeuses… acceptez de devoir jeter des photos. Avez-vous réellement besoin de 30 images différentes du même objet ? Rappelez-vous alors pourquoi vous avez pris cette photo. Quel était le message que vous vouliez capturer à ce moment ? Était-ce le soleil qui baignait le parc d'une lumière réconfortante, ou bien était-ce l'engouement du public devant un concert en pleine rue ? En regardant sous cet œil nouveau vos photographies, vous serez en mesure de les trier.
A lire aussi : Comment choisir son drone ?
Retoucher pour développer les photos
La retouche photo n'est pas tricher. Même avec la photo argentique, les photos étaient retouchées car en phase de développement, le photographe prenait soin de varier les temps de bain dans les produits afin d'obtenir l'effet escompté. Réglage de la luminosité, variation des contrastes, autant d'éléments qui vous permettent d'obtenir une photo encore plus belle que ce que l'appareil photo a pu obtenir. Le développement d'une photo est un moment essentiel pour mettre en valeur vos sujets.
Choisir le bon tirage photo
Grâce aux solutions de tirage photo en ligne, des techniques d'impressions autrefois réservés aux initiés est à présent accessible pour le public. Choix des papiers, des formats, créations de cadres et d'objets de la maison… vous n'avez que l'embarras du choix. Un tirage photo réussi sera celui qui exprimera le mieux la photographie, en mettant en valeur l'image. C'est également une excellente idée de cadeau, ou d'archivage de vos souvenirs les plus précieux en fabriquant des livres de photos et des calendriers.
A voir aussi : Faire le bon choix d'oscilloscope
Comments are closed